Contact

Pour plus d’information sur le M2 Communication Marketing, contactez nous :

Pour être informé sur nos actualités,

Rejoignez-nous sur Facebook!              

 

Recruter nos étudiants ?

Pour proposer une offre d'apprentissage, merci de contacter Valérie Carrel-Billiard (valerie.carrel-billiard@dauphine.psl.eu ou Anne Morgat (anne.morgat@dauphine.psl.eu).

Vous pouvez déposer vos offres d'emploi sur le career center de Dauphine en suivant le lien ci-dessous :

https://dauphine.jobteaser.com/fr

 

 

 

L'apprentissage


Le Master Communication Marketing s'effectue exclusivement par la voie de l'apprentissage. Cette formule permet à l'étudiant d'acquérir une expérience professionnelle significative tout en obtenant un diplôme reconnu et donne aux entreprises la possibilités de former un apprenti collaborateur.

Le pôle apprentissage de Dauphine accompagne les étudiants dans leur recherche de contrat. 

 

Le rythme d'apprentissage

  • D’octobre à juin : 4 jours en entreprise, 1 jour à l’université
  • Temps plein à l’université : mois de septembre + 1 semaine en janvier + 1 semaine en mars

 

Le statut de l'apprenti

Les apprentis du Master 2 Communication Marketing dépendent du centre de formation des apprentis, CFA Formasup Paris : http://www.formasup-paris.com/.

  • L'étudiant, entre 16 et 27 ans, signe un contrat d'apprentissage d'une durée de 12 mois avec une entreprise.

  • L'apprenti est considéré comme un salarié à temps plein, le temps de formation à l'université étant inclus dans le temps de travail.

  • Il bénéficie des mêmes conditions que les autres salariés de l'entreprise.

  • Il perçoit une rémunération en pourcentage du SMIC

  • Il est suivi tout au long de l'année par un tuteur universitaire et par un maître d'apprentissage au sein de l'entreprise.

  • Le coût de la formation est pris en charge par l'entreprise (taxe d'apprentissage), l'apprenti n'a donc rien à débourser pour ses frais de scolarité.

 

Le suivi de l'apprenti

L'étudiant bénéficie d'un double tutorat, au sein de l'université et au sein de l'entreprise. Le maître d'apprentissage en entreprise doit veiller à la bonne intégration de l'apprenti et à sa formation tout au long de l'année. Le tuteur de l'université est le lien entre les enseignements théoriques et la réalité de l'entreprise.
Trois rencontres sont organisées entre le maître d'apprentissage, l'apprenti et le tuteur de l'université, afin d'assurer un suivi pédagogique individualisé.

 

Le livret d'apprentissage

La mission de l'étudiant en entreprise est évaluée grâce aux livrets d'apprentissage. Un premier livret rendant compte des missions et des premiers résultats de l'apprenti est à remettre en janvier. Le deuxième livret, rendu en juin doit faire état du bilan personnel et professionnel de l'apprenti.

Ces livrets sont notés à la fois par le maître d'apprentissage en entreprise et par le tuteur de l'université, seuls juges de l'apprenti. L'apprenti doit nécessairement obtenir la moyenne pour valider son Master.

 

L'entreprise d'accueil

L'entreprise qui accueille un étudiant du parcours 208 - Communication Marketing est une entreprise désireuse de former un apprenti sérieux. Le Master met en place des cours théoriques solides dispensés par des intervenants experts. Les missions proposées aux étudiants doivent être constructives et leur apporter une véritable expérience professionnelle.

Les entreprises qui accueillent un apprenti prennent en charge les coûts de scolarité de l'étudiant et peuvent déduire ces coûts de la taxe d'apprentissage demandée aux entreprises.

Le contrat d'apprentissage est un véritable engagement entre un étudiant, futur professionnel de la communication ou du marketing, et l'entreprise.

 

Les entreprises qui souhaitent accueillir un étudiant du Master 2 Communication Marketing peuvent contacter Valérie Carrel-Billiard (valerie.carrel-billiard@dauphine.psl.eu) ou Anne Morgat (anne.morgat@dauphine.psl.eu).