L'apprentissage


L’apprentissage est une formule originale de formation qui repose sur l’alternance de périodes en entreprise et de périodes au sein d’un établissement d’enseignement. L’apprenti est à la fois étudiant de l’établissement qui va lui délivrer un diplôme et salarié de l’entreprise avec laquelle il aura passé un contrat d’apprentissage. Il s’agit là d’un véritable contrat de travail par lequel l’entreprise s’engage notamment à former l’apprenti.

Le rythme de l’alternance du Master Communication Marketing Intégrée de l’Université Paris Dauphine, 4 jours en entreprise et 1 jour de formation par semaine permet un réel investissement dans l’entreprise.

 

Pourquoi préparer le Master Communication Marketing Intégrée en apprentissage à Dauphine ? Quels sont les avantages ?

  • Un plus haut degré de professionnalisation :

L’apprentissage propose une articulation dynamique entre les approches théoriques et opérationnelles des métiers auxquels les étudiants se préparent. Les apprentis se voient confier une mission précise, de niveau cadre. C’est ainsi une expérience de long terme très appréciée des recruteurs, qui donne un véritable relief au projet professionnel. Vous sortez ainsi de Dauphine non seulement avec un diplôme reconnu mais aussi avec une année d’expérience professionnelle à votre actif.

  • Une relation contractuelle avec l’entreprise :

Le contrat d’apprentissage fait de l’étudiant un salarié de l’entreprise à part entière avec les avantages et les obligations liés à ce statut : un salaire net au moins équivalent à 53% du SMIC brut, une couverture sociale, des congés payés, des cotisations pour la retraite, pour l’assurance-chômage... Le contrat d’apprentissage confère également des devoirs à l’employeur qui prend à sa charge vos droits de scolarité et s’engage à vous former.

 

Qui peut m’accueillir en apprentissage ?

Vous pouvez signer un contrat d’apprentissage avec un grand groupe international, une PME, une institution culturelle, une structure associative ou non gouvernementale, etc.

A titre d’exemples, les étudiants du master CMI en apprentissage travaillent chez Canal+, L’Oréal, Orange, Louis Vuitton, TBWA, Amundi, Saint Gobain, Microsoft, etc.

 

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

Les responsables pédagogiques du master ont établi des liens avec des entreprises susceptibles d’accueillir des apprentis. Chaque année, ils sont en mesure de proposer de nombreuses offres en lien avec les objectifs de la formation concernée. Vous pouvez, en parallèle, rechercher une mission qui corresponde à votre projet professionnel et soumettre votre candidature aux entreprises de votre choix.

 

Comment suis-je encadré(e) ?

Dans l’entreprise, vous êtes suivi(e) par un maître d’apprentissage qui vous accompagne, supervise votre mission et est chargé de vous évaluer. Il travaille, tout au long de l’année en liaison avec le responsable pédagogique de votre master au bon déroulement de votre scolarité. Vous êtes également conseillé(e) par un tuteur, qui est choisi parmi les membres l’équipe enseignante de votre master. Son rôle est de faire le lien entre la pédagogie et la vie en entreprise. Ce tuteur est un référent qui répond à vos questions et vous aide à mettre en perspective vos expériences pour mieux les valoriser. C’est, par exemple, votre tuteur qui participe aux réunions qui ont lieu avec votre maître d’apprentissage pour discuter du déroulement de l’apprentissage et, le cas échéant, des difficultés rencontrées.

 

Pourquoi l’apprentissage plutôt que des stages ?

En signant un contrat d’apprentissage, vous devenez salarié(e) de l’entreprise à part entière et bénéficiez d’avantages en conséquence : une réelle intégration dans l’entreprise, des missions à déployer sur le long terme qui permettent d’évoluer et d’exercer des responsabilités, une rémunération, des avantages sociaux (protection sociale, congés payés, cotisation retraite et assurance –chômage etc.) et la prise en charge de vos droits de scolarité par l’entreprise.

 

L’entreprise est-elle tenue de m’embaucher à la suite de l’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée déterminée : l’entreprise n’a donc pas l’obligation de vous embaucher à l’issue de votre contrat d’apprentissage. Elle peut néanmoins, si votre intégration et votre travail sont jugés satisfaisants, vous proposer de poursuivre votre mission en tant que salarié à part entière.

 

Est-ce que je conserve le statut d’étudiant pendant la période d’apprentissage ?  

Pendant toute l’année d’apprentissage, vous êtes étudiant du master, régulièrement inscrit à Dauphine. Vous êtes donc titulaire de la carte d’étudiant et pouvez bénéficier de toutes les infrastructures ouvertes aux élèves (bibliothèques,  ressources informatiques, etc.), participer aux élections, vous investir dans un projet associatif, etc.

 

Les élèves internationaux peuvent-ils suivre un Master en apprentissage ? Y a-t-il une limite d’âge pour signer un contrat d’apprentissage ?  

Seuls les élèves français ou ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne de moins de 26 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage. Les élèves internationaux ou plus âgés ont la possibilité de suivre la seconde année du master en alternance, avec un rythme et un encadrement pédagogique similaires à ceux de l’apprentissage. Ils sont alors statutairement liés à l’entreprise par une convention de stage sauf exception accordée par le CFA aux élèves plus âgés.

 

Quelle est la valeur d'un Master CMI sur le marché du travail ?

L'objectif des programmes du Master CMI est de vous permettre d'acquérir  une spécialisation ainsi que les compétences nécessaires pour agir en véritable professionnel dès la sortie de votre master 2.
Au cours de votre formation, vous suivez des séminaires de Management Personnel  afin de vous aider dans la prise de parole en public, la gestion du stress, la définition de votre projet de carrière Vous participez également à un projet confié par une société (L’Atelier des Chefs en 2010 et Michel et Augustin en 2011). Ce projet vous donne l'opportunité de vous faire connaître et reconnaître des entreprises, en réalisant un travail sur moyen terme (6  mois).
Vous consolidez ainsi des compétences développées dans le cadre de l’apprentissage et menez à bien un projet dans son ensemble.